Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lumière sur lumière
28 avril 2007

L'argile et ses propriétés

De temps en temps je posterai quelques mots sur des produits de beauté, en général naturels, ou le plus possible!

L'argile est réputée pour ses nombreuses propriétés, aussi bien utilisée en interne comme en externe, elle rend de nombreux services.

Mais attachons nous ici à son utilité en beauté: en masque de beauté sur le visage ou sur les cheveux, elle permet de purifier.masque2

De nombreuses argiles existent et il convient de choisir l'argile appropriée à son type de peau:

L'argile verte est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses. Elle est très efficace pour absorber et régulariser les excès de sébum. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour réguler la production de sébum des cheveux à tendance grasse.

L'argile blanche est conseillée aux peaux sèches et fragiles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire pour revitaliser les cheveux secs et dévitalisés. Elle est employée comme talc pour les bébés.

L'argile rouge est conseillée aux peaux normales et aux peaux sèches et sensibles. Elle doit sa coloration aux oxydes de fer. Riche en oligo-elements, elle est réequilibrante et redonne de la luminosité à la peau.

L'argile jaune est conseillée aux peaux normales et aux peaux grasses très sensibles. Elle est aussi utilisée en masque capillaire sur les cheveux normaux et fragiles

L'argile rose est conseillée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance aux rougeurs.

Comment utiliser l'argile?

L'argile se mélange avec de l'eau, de préférénce minérale ou une eau florale, jusqu'a obtention d'une pâte assez épaisse, il vaut mieux acheter de l'argile en poudre, pour faire des mélanges "frais" à chaque fois, et afin d'être sûr de n'utiliser que du naturel. On peut également y ajouter du miel, de l'huile de noisette ou autre, du jus de citron. Attention il ne faut surtout pas utiliser d'objet en métal avec l'argile (problème d'oxydation je crois) et donc préférer une spatule en bois pour mélanger.

Avant de poser un masque d'argile on peut auparavant faire un gommage, voire un bain de vapeur avec extraction de points noirs s'il y a lieu.

Ensuite on applique l'argile à l'aide d'une spatule  en couche très épaisse et on  laisse poser tout en humidifiant régulièrement avec un spray d'eau afin que l'argile ne sèche pas: en effet il ne sert à rien de faire sécher l'argile, elle n'est plus efficace et provoque alors des plaques rouges! On peut la laisser de 15 min à une heure, voire plus en fonction de sa patience. On rince alors à l'eau tiède, puis on applique une crème hydratante.

Pour les cheveux c le meme principe, on ne l'applique qu'au niveau des racines. Et attention au rincage, c'est très long!

Le résultat: une peau nette, des pores resserrés. On peut faire ce masque tous les 15 jours, voire une fois par semaine, suivant comment la peau réagit.

Publicité
Commentaires
lumière sur lumière
Publicité
Archives
Publicité