Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lumière sur lumière
15 mai 2007

remèdes naturels pour bébé

Des remèdes naturels, pour soulager les petits bobos de bébé


Des petits trucs pour soulager les bébés et améliorer leur confort, il en existe plein. Et quand en plus ce sont des petits trucs naturels, c'est encore mieux.
Connaissez-vous la racine de violette, la peau d'agneau ou le coussin de noyaux de cerises?

La racine de violette, ou encore racine d'iris, est un petit morceau de tubercule à la consistance élastique, utilisé pour aider le bébé à soulager ses gencives douloureuses et qui favorise la percée des premières dents grâce au mordillage intensif. Quelques minutes de mastication suffisent pour que ses principes actifs et calmants se libèrent et le bébé est ainsi soulagé de ses douleurs.
Cette racine provient d'une plante biologique. Elle ne se casse pas et est généralement vendue attachée à un cordon de coton bio. Ce cordon permet d'attacher la racine au lit de l'enfant, sa chaise haute ou son parc et il peut de cette façon toujours l'avoir à sa disposition.
Après chaque utilisation, il convient de laisser sécher la racine et de bien vérifier sa solidité. Une racine peut se conserver jusqu'à deux ans sans aucun problème. Si elle a été salie, elle peut être nettoyée en la plongeant quelques secondes dans l'eau bouillante.
N'utilisez pas le cordon comme un collier et n'attachez pas la racine de violette au cou de votre bébé. Il faut toujours lui donner dans sa main et bien sûr, toujours sous la surveillance d'un adulte.
Pour atténuer les maux de dents, il y a également la solution du collier d'ambre. L'ambre aurait des propriétés calmantes. Son utilisation est sujette à controverse car on lui reproche d'être à l'origine d'étranglements et d'étouffements (si l'enfant avale l'une des perles). Pour ne prendre aucun risque, il vaut mieux enlever le collier à votre enfant avant de le coucher.

Autre moyen d'améliorer le confort de votre bébé: la peau d'agneau. En hiver, elle garde votre bébé bien au chaud et en été, elle le rafraîchit et absorbe l'humidité. Un vrai petit nid douillet, d'une douceur incomparable et surtout hypoallergénique. En Allemagne et en Suisse, la peau d'agneau fait partie intégrante du trousseau de naissance. Progressivement, elle arrive chez nous, mais est encore trop méconnue alors que ses qualités sont nombreuses.
Vous pouvez utiliser la peau partout, comme tapis de sol, dans le berceau, dans le parc et même dans le siège-auto (il en existe de spéciales, avec des trous pour faire passer les sangles). La peau absorbant les odeurs, votre bébé se sentira toujours comme chez lui, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez aussi dormir avec la peau d'agneau quelques semaines avant la naissance de votre bébé; vous y laisserez ainsi votre odeur et votre bébé pourra alors s'endormir paisiblement en ayant le sentiment, très important les premiers jours ou les premières semaines, que vous êtes toujours à côté de lui.
Pas besoin de laver régulièrement la peau d'agneau. En effet, la laine a une capacité auto-nettoyante et rejette la saleté naturellement. Pour l'entretenir, il vous suffira donc de la brosser et surtout de penser à l'aérer régulièrement. Si vous souhaitez vraiment la laver, utilisez un programme en machine sans essorage, basse température (30°C) et un produit riche en lanoline, mais évitez de le faire trop souvent. Ne la séchez jamais au soleil ou sur un radiateur et toujours à plat.
Lors de l'achat de votre peau, assurez-vous qu'elle n'ait pas subi de tannage au chlore ou à un autre produit chimique. S'il est indiqué que la peau est dépourvue de résidus, c'est que ceux-ci ont été éliminés grâce à des solvants après un tannage au chlore. Si ces peaux supportent beaucoup mieux les lavages en machine, elles en perdent malheureusement beaucoup de leurs propriétés. Nous vous conseillons de choisir une peau à poils courts plutôt qu'à poils longs car elle s'abîme moins vite et permet une meilleure circulation de l'air au contact de la peau de bébé.

Pour que votre bébé dorme bien au chaud, essayez le coussin de noyaux de cerises. Les noyaux emmagasinent la chaleur et la retransmettent progressivement. Vous pouvez vous en servir comme d'une bouillotte. Il suffit de réchauffer le coussin au four pendant une dizaine de minutes (à 75°C) ou même au four à micro-ondes (maximum une minute). Ce coussin est réputé pour apaiser les coliques du nouveau-né. Vous pourrez également l'utilisez pour vous, comme bouillotte ou comme coussin massant et chauffant. La combinaison massage et chaleur est très délassante et soulage efficacement toutes les petites douleurs musculaires.
Certains fabricants proposent des modèles particulièrement bien adaptés aux bébés: il s'agit de petit animaux en laine d'agneau qui renferment des noyaux de cerises (www.bebe-au-naturel.com). Un deux en un en quelques sortes.

Voilà de quoi rendre votre bébé heureux.

(issu de Feminup.com)

Publicité
Commentaires
lumière sur lumière
Publicité
Archives
Publicité